La vie
Batailles choisies #217
Le bordel, c'est la vie - rappel déculpabilisateur: les maisons de magazine, ça n'existe pas.
22h15. Dernier vient de s’endormir.
Il a eu ses vaccins dans l’après-midi. Il a été très irritable, difficile, pleurant non-stop depuis 17 heures. Il a sans doute aussi des douleurs d’estomac et d’autres maux classiques d'un nourrisson.
Dure soirée.
Je suis fatiguée, de cette fatigue nerveuse d’être allée chercher au fond de moi toujours plus de patience pour rassurer un petit bonhomme inconsolable, fatigue physique du manque de sommeil et du soin aux grands frères. Fatigue - les mamans comprendront.
Une soirée Netflix, un cocktail dans le jardin, un bain moussant?
Non, il faut ranger. Redescendre dans la cuisine et passer par toutes les pièces avant elles où la pagaille m’attend pour sa revue du soir.
Dans notre chambre, la poubelle déborde de couches. Je la viderai demain.
Dans la salle des enfants, les blocks par terre, des livres de la bibliothèque, pages ouvertes sur le tapis de jeux. Faudrait ramasser. Demain.
Dans la chambre des aînés, une couche sale, des vêtements qui traînent, deux majorettes. Demain.
Dans le couloir, les chaussures qui débordent de leurs rangements.
Dans le jardin, je ne regarde même pas.
Dans le salon, des dominos éparpillés, des ballons éclatés, des verres, des briquettes de lait à la vanille.
Dans la cuisine, la vaisselle du dîner. Le sac de Milieu pour demain attend qu’on retire les vêtements sales, qu’on y mette des propres, qu’on nettoie le thermos, qu’on prépare le déjeuner, entrée, plat, dessert. Le cartable de Grand demande qu’on remplace les goûters mangés par les collations à manger. Demain.
Parce que demain, ça recommence, les couches, les sacs de crèche et d’école, les lessives, la vaisselle, les jouets, le temps qui passe, les enfants qui grandissent, qui sont heureux d’aller à l’école, crisent pour ne pas y aller, qui jouent dehors et dedans, se salissent, se nourrissent et refusent de manger.
Qui vivent de la pagaille.
Bordel ressorti et bordel rerentré.
Le bordel.
La vie.