Le meilleur film du monde
Batailles choisies #193
En deux mots:
Grand voudrait vous recommander le meilleur film du monde, qui s’apprécie avec des marteaux à la place du pop-corn.
Des artisans sont en train d'abattre le toit de la terrasse à grands coups de marteaux. Demain, ils monteront à sa place une pergola.
Il est 14 heures, il fait trente-cinq degrés. Petit est rentré de la crèche, le déjeuner est fini, les enfants me demandent à aller dans le jardin.
-Le problème, les bichous, c’est qu’il n’y a plus du tout d’ombre, comme le toit est presque entièrement démonté.
-Mais si Maman, regarde, juste là, si tu sors par la cuisine, on peut se mettre sur la table dans le coin, elle est à l’ombre.
C’est vrai. Allez les enfants, on s’installe. Vous voulez un dessert?
Les garçons regardent travailler les deux artisans. Ils écoutent, avec la même attention qu’au théâtre, les marteaux tomber sur les poutres fatiguées. Ils me disent, me chuchotent comme au spectacle, regarde, ils ont déjà fait tomber la moitié du toit! Ils lèvent délicatement leurs cuillères de yaourt jusqu’à leur bouche, sans quitter des yeux les gestes précis et bruyants des deux messieurs.
Sur leurs visages, se lit l’air concentré, l’intérêt extrême.
Je me suis excusée auprès des artisans, je vous impose des spectateurs, ils sont très curieux, voyez-vous!
Ils se sont récriés, non, mais ne vous en faites pas!
Je réprime ma gêne et mon sourire de voir mes enfants ainsi absorbés, plongés dans un silence révérencieux, plus hypnotisés que s’ils regardaient la télé.
Silence ravi.
Coups de marteaux.
Bruits de matériaux qui s’écrasent.
Grand finit par se tourner vers moi et me dit: Maman, c’est le meilleur film du monde!
Et puis, pour me jeter par-dessus bord d’amour, de fierté et de pincement de honte de regarder ainsi travailler des artisans sous un soleil de plomb, Petit, après avoir gardé longtemps le silence, lève soudain sa main gauche puis sa droite, puis se met doucement d’abord et rapidement ensuite à applaudir.
À cet applaudissement esseulé se joint immédiatement celui de Grand, qui crie également: bravo!
Les deux ouvriers et moi-même éclatons de rire, les enfants encouragés par cette approbation tapent des mains de plus belle.
Chapeau, les artistes!