Des amours de frères
Batailles choisies #257
Comment redonner du souffle à une maman fatiguée? Par les regards d’amour entre frères et leurs moments de complicité. 🧒👦👶
Dernier, 4 mois, dévore du regard ses deux grands frères, passant de l’un à l’autre avec ses yeux tout ronds.
Nous sommes tous les quatre dans la petite salle de jeux, Grand avec ses majorettes, Milieu empilant des blocks, Dernier assis entre mes jambes et moi adossée au mur.
Un sourire de bonheur habite le visage du dernier de la fratrie. Ses yeux brillent d’adoration pour les garçons à la voix aiguë et joviale qui gesticulent et piaffent devant lui.
Quel cadeau pour une maman de saisir ces regards! De voir qu’ils sont partagés, que mes deux aînés s’amusent à amuser leur bébé de frère, pour qu’il leur sourie, qu’il leur donne la banane à eux aussi. Grand lui montre des voitures pour lui apprendre les couleurs: “Ça, c’est rouge! Ça, c’est du vert!” Milieu le copie et met devant le nez de son petit frère des blocks de couleur, s’appliquant également à jouer à l’instituteur.
Je m’offre une pause bien méritée dans les disputes quotidiennes entre mes aînés. Je suis heureuse de voir cette fratrie, qui me conforte dans notre choix d’une famille de trois enfants - choix fait après beaucoup d’hésitations.
Parmi les mille et une raisons qui nous avaient convaincus, il y avait une question de dynamique familiale. On avait envie de casser le duo, la paire de l’aîné et du cadet. On voulait qu’un troisième enfant permette aux relations de trianguler. Que Milieu ne soit pas seulement Petit, que Grand ait deux personnes avec qui créer des liens d’aîné. Envie que Dernier puisse passer de l’un à l’autre de ses aînés. Envie de cette complexité.
Ce choix ne concerne évidemment que nous. On peut y préférer d’autres schémas.
Mais à regarder Milieu faire des grimaces à Dernier pour le faire éclater de rire, à observer Grand préparer un jeu de devinettes avec le set des légumes du marché, mon esprit qui doute sans cesse est rassuré.
Je l’aime bien, cette fratrie.