Mon Dédé

 

Batailles choisies #329

J’aime quand un livre semble avoir été écrit tout spécialement pour mon enfant… coucou Matthieu Maudet et L’école des loisirs… 🪛


 

On dirait que ce livre a été fait pour lui… Milieu, qui aime tant le bricolage et les outils, écoute émerveillé sa Mamie lui lire Dédé, de Matthieu Maudet, à l’École des loisirs.

C’est l’histoire de Dédé, un rhinocéros qui se balade avec un marteau et des clous dans les poches, défait et démonte tout ce qui lui passe sous la clé anglaise. Enfin, il dédémonte, parce que l’écriture du livre, si amusante, rebondit et réduplique ce qu’aime faire le petit Dédé, à savoir “dédévisser, dédéboîter, dédégonfler, dédéboucher, dédémanteler, dédérégler, dédétacher, dédécouper”!

C’est marrant, non?

Et c’est marrant, ça me rappelle quelqu’un…

Peut-être ce petit garçon qui a dévissé tous les embouts de l’arrosage automatique, ce qui fait qu’on se fait doucher quand on se balade dans le jardin alors que les plantes réclament à boire, à boire… ou bien, celui-là qui emboîte des pailles dans des quilles dans des cubes… ou ce même petit garçon qui a fait chauffer sa perçeuse-dévisseuse sur les chaises - et met cul à terre les naïfs et ignorants qui se sont dit qu’ils s’assoiraient bien un peu! 


Ce petit garçon… mais bon sang mais c’est bien sûr! 

Dédé, c’est mon Milieu à moi!

Mon deuxième fils, qui vend mère et frères pour courir après son père qu’il voit passer, envie! avec un tuyau d’arrosage, qu’il voit passer, joie! avec le sécateur, qu’il trace, enfin! pour coller les tubes de PVC, Papa, on va coller, on va coller tubes? Moi veux colle! Moi veux tubes!


Comme les parents de Dédé, parfois, son père et moi crions, “Milieu, enfin, arrête de tout dédémonter!”

À chaque fois, pourtant, qu’on retrouve un jouet désassemblé, des clous qui n’attendent que nos pieds, des raccords PVC soigneusement raccordés, je pense à Dédé-dédémonte-tout et je me dis qu’un jour, ce ne sera pas si mal d’avoir un Milieu.

Petit clin d'œil à ce livre et à mon bricole-tout de fils de trois ans.


Milieu, Milieu? Tu es où?

Milieu?

C’est trop calme…  Qu’est-ce qu’il va encore nous mimijoter, Milieu? La boîte à outils béante sur le sol ne présage rien de bon. C’est sûr, Milieu est encore parti en mimission!

Non, mais enfin, Milieu, hors de question de démonter le mimicro-ondes, on en a besoin! Quand même, un miminimum de limimites! Un peu de mimiséricorde pour une pauvre maman!

Ça? D’accord, ce mimitigeur mimiteux de robinet, tu peux y aller. 

Avec des gestes mimicroscopiques mimilimétriques, les pupilles mimiroitantes de concentration, en quelques miminutes, Milieu a fait son sort à notre mimitigeur, prêt à servir - à quoi, on ne sait pas car là n’est pas la question.


C’est quand même bien mimignon… se dit la Maman devant ce gamin aux idées mimirifiques.


Pour Milieu, mon Dédé à moi, mimille mercis, Mamatthieu Maumaudet!


Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣

Heloise SimonMilieu, livre