Toc toc
Batailles choisies #683
Qui est là? Des gosses avec le maillot de Messi sur le dos, des petites joies parentales, et la culpabilité - ma voisine envahissante de toujours. 🚪
Toc toc, qui est là?
C’est le voisin deux maisons plus loin, qui vient chercher Milieu pour jouer au foot.
Toc toc, qui est là?
C’est le voisin de la rue d’en face qui veut savoir si Milieu est rentré parce qu’il y a un match en ce moment à la place.
Toc toc, qui est là?
C’est le premier voisin avec un autre gamin que je n’ai jamais vu et qui ne va pas à l’école avec mon Milieu mais qui vient chercher Milieu parce qu’aujourd’hui aussi il y a match.
Toc toc, qui est là?
C’est la chaleur de mon petit cœur de maman, heureuse que son gamin soit entouré, recherché, populaire et clairement bien dans ses baskets (plutôt, ses chaussures de foot).
Toc toc, qui est là?
C’est le pincement de l’inquiétude, en fait, il est pas un peu petit, notre Milieu, pour se balader sans surveillance dans la résidence?
Toc toc, qui est là?
Deux autres larrons qui viennent taper le ballon, mais Milieu est déjà parti avec ses copains, les garçons, vous le trouverez certainement dans la place là-bas, ou sinon, celle tout en haut.
Toc toc, qui est là?
C’est le super ami de Milieu, A. son coach personnel et son entraîneur de toujours, celui qui lui a donné le goût du ballon rond et a passé des heures à jouer avec lui, celui qui se retrouve
Toc toc, qui est là?
C’est la lourdeur du travail parental qui se rappelle à moi - vraiment il faut que je lui apprenne la gratitude, la fidélité, la loyauté. Maintenant qu’il a trouvé un ami plus grand et meilleur au foot, il largue A. sans état d’âme?
Toc toc, qui est là?
C’est la culpabilité qui vient mâtiner ma joie en me rappelant que j’ai un fils du milieu en plein dans les normes sociales de la virilité, qui a des tonnes d’amis du haut de ses six ans et pas la moindre once de déconstruction de masculinité.
Toc toc, qui est là?
C’est la culpabilité, quoi, encore toi, tu as oublié quelque chose ici? Oui, tu voulais me dire que je continue à m’inquiéter pour Milieu, qu’il sait certes taper dans un ballon, mais enfin, aligner trois mots en français correct, faut repasser et peut-être, sans doute, que c’est de ma faute, qu’il soit si distrait, qu’il a peut-être même un problème, qui sait.
Toc toc, qui est là?
C’est la culpabilité envahissante, qui me dit que je n’ai pas passé suffisamment de temps de qualité, à lui lire des livres, à parler avec lui et que maintenant qu’il sort jouer avec ses copains, il m’échappe, que j’ai perdu cette occasion, que je le laisse me glisser des doigts parce qu’au fond ça m’arrange qu’il soit autonome, mais que je ne devrais pas, non, je devrais le laisser près de moi.
Toc toc, qui est là?
C’est le voisin de la rue d’en-dessous et il veut savoir si je suis la maman du petit Milieu, qui est tombé en jouant et il pleure, et il s’est fait mal.
Toc toc, qui est là?
C’est l’inquiétude, la peur qui ne dit pas encore son nom, et s’il s’était fait vraiment mal, et s’il avait des séquelles et si il avait du mal à se développer, en plus déjà que je le trouve un peu taiseux et que ça m’inquiète parce que quand il était petit, il a manqué de sommeil et que je n’arrive pas à lui lire des livres ni à me consacrer vraiment à lui - tiens donc la culpabilité vient de rentrer par la fenêtre.
Toc toc, qui est là?
C’est la légèreté et le grand éclat de rire, de voir mon Milieu qui n’ose pas jouer les grands blessés devant ses potes, qui se sent un petit peu obligé quand même parce que ses copains sont venus me chercher mais pour lui, c’est juste mardi, hein, il tombe tout le temps Milieu, il a tellement de bleus à force de se casser la tête et de faire des tacles qu’on dirait un enfant battu, mais il a son orgueil, il va pas réellement chouiner devant ses co-équipiers, bref, mais Milieu face à tant de sollicitude aurait bien envie, quand même, que sa maman lui fasse un gros câlin.