Mort à la Schtroumpfette

 

Batailles choisies #486

En tant que mère féministe, puis-je lire à mon fils, qui me l’a demandé la bouche en cœur, un livre plein de sexisme cras? À votre avis? 💙


 

Grand a ramené de la BCD une nouvelle BD, Les Schtroumpfs et la Schtroumpfette. Tout heureux, il profite que Milieu et Dernier jouent tranquillement dans le jardin pour me demander de lui lire sa trouvaille. Je ne suis pas fan des Schtroumpfs, mais enfin, c’est à Grand de forger ses propres goûts. Il avait déjà choisi à la bibliothèque les petits bonshommes bleus une ou deux fois; il a parfois regardé des dessins animés des Schtroumpfs. Alors bon, va pour cette lecture.

 

La couverture arbore un schtroumpf à l’air niais tendant un bouquet de fleurs à une schtroumpfette minaudant. Ça commence mal. Je prends mon courage à deux mains et j’accepte que Grand s’intéresse à l’amour, sur lequel il me pose régulièrement des questions, même dans cette version stéréotypée qui me fait grimacer. Allez, chasse ces pensées féministes et ne retiens que le moment de partage.  

 

Page 4, je plisse les lèvres en lisant que Gargamel a l’idée, pour détruire la belle entente qui règne dans le village des schtroumpfs, de leur envoyer une fille. Gloups.

Page 5, je ravale ma salive quand Gargamel sculpte la femme sus-citée avec de l’argile. Du meilleur goût, cette réincarnation de la pécheresse originelle. Gloups.

Page 6, je retiens des souffles d’exaspération à la lecture de la recette du sortilège qui permettra de transformer la statue en vraie schtroumpfette, en substance: une pointe de coquetterie, une louche de mauvaise foi, quelques gouttes de mensonges, des morceaux de comédie, des chiffons de la meilleure qualité, des plumes de têtes de linotte, des larmes de crocodile et j’en passe et des meilleures… Gloups.

Page 10, je me mords la langue lorsque la Schtroumpfette, à peine arrivée dans le village, à peine installée, se met à décorer la maisonnette pour lui donner plus d’élégance et de confort. Gloups.

Page 13, je m’étrangle que la Schtroumpfette, invitée à suivre les schtroumpfs sur le chantier d’un barrage passe son temps à empêcher les hommes de travailler en leur posant tout un tas de questions idiotes, en allant là où on lui a expressément interdit de se rendre, en accusant de fainéantise des schtroumpfs au repos alors qu’elle se préoccupe surtout de son bronzage. Gloups.  

Page 15, j’enrage quand la Schtroumpfette tanne tout le village pour organiser une fête, à laquelle elle se pointe avec deux heures de retard parce qu’elle a pris son temps pour s’apprêter. Gloups.

Page 18, je déglutis difficilement en lisant que Madame ne se rendra pas à une autre fête préparée à sa demande et en son honneur car elle a la migraine. Gloups.

Page 29, je supporte très difficilement et ne réussis pas à me retenir de lâcher à Grand “cette histoire est vraiment idiote” quand les messieurs en bleu, lassés de la demoiselle, décident de lui faire croire qu’elle a grossi, pour qu’elle n’ose plus sortir de chez elle et les laisse tranquilles. 

Page 34, je… non, vraiment, Grand, je ne peux pas. Je ne peux pas continuer à lire ça, à te mettre ça dans la tête. Je ne supporte pas cette histoire.

Grand est interloqué. Mais que se passe-t-il, Maman?

- Vraiment, Grand, je suis désolée, mais je ne supporte pas qu’on parle d’une fille qui arrive au milieu de garçons comme ça, qu’on ne la montre que préoccupée par son apparence, sans aucune personnalité, geignant, pleurnichant, faisant du chantage, capricieuse, n’ayant aucun égard pour les autres, ne posant que des questions idiotes. Vraiment, je ne peux pas.

Grand accepte mon ton définitif. Le livre refermé, la soirée reprend son cours, passant par les jeux dehors, le dîner et finissant sur le canapé, quand Grand, tout fier, montre à Milieu sa BD. Mes deux petits mecs se collent l’un à l’autre. Grand raconte ce qu’il a compris de l’histoire:

- Et là, regarde, elle pleure en faisant ouiiiiiinnn parce que personne ne s’occupe d’elle! 

Les deux garçons éclatent de rire, certainement amusés par les cris écrits en grosses lettres majuscules. 

Gloups.


Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣