Exaspérire
Batailles choisies #71
En deux mots:
On invente un mot pour décrire ce sentiment quand vous êtes tellement exaspéré par vos enfants que vous éclatez de rire? “Exaspérire”, ça vous plaît?
Certains jours, je frémis, je bouillonne, je ronge mon frein intérieurement, répétant “c’est quand l’heure de la sieste” et “mais qu’est-ce qu’ils sont pénibles”.
Aujourd’hui est un de ces jours. Ils m’énervent parce qu’ils sont encore, comme toujours, mouillés.
Comment font-ils? Comment font-ils pour être tout le temps trempés et (donc, très rapidement) sales? Comment repèrent-ils, mieux que le professeur Tournesol avec son pendule, le moindre système d’arrosage défectueux, la plus infime flaque, la plus petite fuite d’eau, la moindre gouttière d’où tombe un filet de vieille pluie?
J’ai tourné le dos, ils ont enlevé leurs vêtements. Ils m’énervent.
J’ai tourné le dos, ils se sont mouillés je ne sais comment. Sont pénibles.
J’ai tourné le dos, et je crie: “non les enfants, ne sautez pas dans la boue, quand même!”
J’ai tourné le dos et j’ai pensé oh, qu’est-ce qu’ils m’énervent.
Je reviens dans le jardin après une tâche ménagère quelconque qui était censée me contenir (psst: ça n’a pas marché, je suis toujours remontée).
Je regarde.
Grand a pris un bout de tube en plastique cassé, qu’il a mis sous le robinet extérieur, à la hauteur de son cul nul plein de boue. Il tient le tube un peu maladroitement mais en faisant de son mieux pour aider Petit, toujours nu et boueux, qui s’est mis à quatre pattes, cul nu tourné vers moi, devant la sortie du tuyau et, cou tendu, bouche ouverte, langue tirée, boit comme un chien.
J’éclate de rire. J’exaspéris.
Ils m'énervent, mais… qu’est-ce qu’ils me font rire.