Finis les ballons d'eau
Batailles choisies #90
En deux mots:
Non, je ne cèderai pas. On range, ou finis les ballons! Je suis ferme. Spoiler: pas tant que ça.
Grand me supplie de jouer avec des ballons d’eau. L’automne est long et rude. Le confinement aussi. Il y a un maigre rayon de soleil. D’accord, je cède.
-Mais à une condition, mon chéri! Après le jeu, on ramasse tous les morceaux de ballons, on ne les laisse pas traîner dans le jardin, entendu?
-Oui, Maman, promis.
Grand s’amuse comme un fou à remplir puis à faire exploser les ballons d’eau.
Puis vient le moment de ramasser les dizaines de bouts de ballons dispersés ici ou là.
Et là, Grand fait son têtu. Grand, tu ramasses les ballons?
-Non.
-Comment ça?
-Non, me dit-il en jouant avec un bout de bâton, puis un ballon, puis une feuille.
-Mais, Grand….
-Non, je n’ai pas envie de ranger, me lance-t-il avec un air de défi. Toi, tu ranges.
La moutarde me monte au nez en même temps que mon amour maternel me descend dans les chaussettes. Les réponses possibles à cette effronterie évidente se bousculent dans ma tête, expliquer le sens d’une promesse, crier très fort, proposer un jeu concours avec un prix à qui ramassera le plus de ballons.
Et puis j’opte pour la responsabilisation: écoute, Grand, si tu ne veux pas ramasser les ballons, dans ce cas-là, la prochaine fois, on ne pourra pas refaire le jeu des ballons d’eau. Parce que c’est normal que je veuille retrouver le jardin dans un état correct. Donc, qu’est-ce que tu choisis? Récupérer les morceaux de ballons et jouer la prochaine fois, ou abandonner le privilège du jeu et laisser comme ça le jardin?
-Je ne vais pas ranger.
Je ne m’énerverai pas. Ferme, je resterai ferme. Très bien, tu as fait ton choix.
C’était il y a quelques semaines.
En fin d’après-midi de cette journée-là, je rappelle à Grand ce qu’il a choisi. Ça ne l’incite pas. Je lui redis que ce serait dommage de ne plus pouvoir jouer aux ballons d’eau, sans succès. Pas de meilleure volonté un peu plus tard. Rien dans la soirée.
Ni le lendemain matin non plus.
Le surlendemain, pas mieux.
Les jours passent.
Les semaines.
Grand et moi avons oublié depuis longtemps cette histoire.
Je m’en suis rappelé aujourd’hui. Il a fait beau alors avec Grand nous avons décidé de faire une partie enthousiaste de ballons d’eau. Mais avant de commencer, j’ai ramassé, patiemment, morceau par morceau dans tous les coins du jardin, les bouts jaunes, rouges, verts des ballons de la session précédente.
Au moins, je suis restée ferme.