Batailles choisies #635
Un jour, votre enfant vous adore. Et le lendemain, comme ça, juste à cause du temps qui fait grandir et tout pourrir, vous êtes tombée en désuétude, en ringardise et en nullité. 👎
Je revois comme si c’était hier mon bambin tout heureux de me retrouver à la fin de sa journée de crèche! Il y a, dans le sourire d’un enfant de deux ans qui court vers sa maman une joie si intense, un amour si débordant qu’il vous fait oublier toutes les peines que ce même enfant peut provoquer.
Je me rappelle aussi cette semaine du livre, quand mon aîné était en maternelle et que je suis venue lire un album à sa classe. Mon fils, tout heureux, assis au premier rang, pas peu fier de ma lecture, pour laquelle j’avais aussi amené des accessoires, m’avait gratifié de longs câlins.
Je revois encore, comme si c’était hier, mon Grand tout heureux que je le laisse à la grille de l’école, encore plus heureux que ses copains et copines passent par là, comme ça il peut me montrer du doigt et sautiller comme un cabri disant, bisous, Maman, pour que tout le monde l’entende.
Je me rappelle si bien ces moments de midi où je croisais Grand dans les couloirs de l’école, à la jonction de la primaire où il était en récré et du secondaire où je travaillais. Sur mon chemin de la cantine, en allant à ma pause déjeuner, je le voyais rire et s’éclater avec ses amis, puis, à peine avait-il posé les yeux sur moi, qu’il laissait tout pour me serrer fort dans ses bras, me couvrant de bisous, appelant ses copains et copines pour qu’ils viennent aussi voir, eh, regardez, c’est maman!
Je me rappelle la fierté de Grand que sa maman vienne chanter dans sa classe, à la fin d’une année scolaire, son air de bonheur, à peine entamé par une timidité bien compréhensible, que je sois devant la porte, que je sois présentée comme “la maman de Grand”.
Et cette année, encore, on vivra sans doute un doux moment mère-fils! C’est la semaine du livre, on va pouvoir choisir ensemble un livre qui nous plait à tous les deux et qu’il sera heureux de faire découvrir à ses amis…
- Alors, Grand, tu veux que je vienne lire un livre dans ta classe cette semaine, pour la semaine du livre?
- Euh, non merci.
- Ah bon? Mais… tu es sûr?
- Oui.
- Tu as honte de moi?
- Euh… oui.
Et quoi? C’est déjà demain, déjà la pré-adolescence qui s’approche?
Où est passé le temps de mon bébé?
Où passe tout ce temps qui passe?