De belles phrases pleines d’intentions
Batailles choisies #126
En deux mots:
Petit a fait de grands progrès dans le langage. À deux ans, les enfants donnent l’impression de buter sur des marches pendant des semaines, avant d’en franchir trois d’un coup. Et les mignonneries de langage de vos petits?
Le plus notable des progrès de parole: il est passé des mots seuls aux phrases et des sons aux intonations. C’est fou comme une simple question, “C’est quoi cha, Moman?”, prouve qu’il a sauté dans la dimension du langage d’un enfant. C’est quoi cha, Moman, me demande-t-il avec sa fluette voix montante, au moindre bruit, moto, pépiement, bruit de moteur?
Depuis quelques semaines, son langage sert autant à désigner des choses qu’il connaît (camiiion ver, voiture di pôlice) qu’à participer à une conversation, à entrer dans l’échange qu’est la relation interpersonnelle avec Maman ou Papa.
D’où des mignonneries qui me font craquer, des intonations de grande personne dites dans une voix adorable de minuscule personne: si quelque chose tombe par terre, c’est un “oh non” plein de stupéfaction, si je lui demande s’il veut manger un fruit, il me répond en hochant la tête et en disant “d’acô”, s’il trébuche, c’est un “aïe aïe aïe” plein de peine contenue.
Bienvenue, mon petit, dans le langage des grandes personnes, celui où les tons ont autant d’importance que les mots, où ne parle plus pour nommer mais pour communiquer.
C’est quoi, cha, Petit?
C’est le bruit de toi qui grandis.