Le gigoteur

 

Batailles choisies #266

Grande joie de bébé, grande joie de maman: la période du bébé gigoteur.  🤖


 

Une période du bébé que j’adore, que je me souviens avoir adorée pour mes deux premiers fils, et que je revis avec joie pour Dernier, c’est la période du bébé gigoteur. 

Dernier, couché sur le dos sur son tapis d’éveil ou sa table à langer, s’émerveille de pouvoir bouger les bras et les jambes. Il bouge tous ses membres en même temps avec une maladresse de débutant, mais avec un enthousiasme de coach sportif très en forme.

Ses talons tapotent mécaniquement sur le matelas de la table à langer avec vivacité, les jambes faisant des air-claquettes, pendant que ses bras montent et descendent comme pour l’échauffement avant un tour de piste. 

Ces gestes se font d’une manière si robotique et pourtant… quelle humanité se lit partout sur lui! Les étincelles de joie dans les yeux, les regards derrière les longs cils qui disent “je ne sais pas ce qu’il se passe exactement, mais j’adore!” et l’intense babillage avec lequel il accompagne sa découverte! 


Car en même temps qu’il gigote, il gazouille, lance des cris de joie, fait des bulles dans sa gorge, des descentes d’un aigu sans fausse note jusqu’à un son guttural, toute la gamme dont il est capable.

Parfois, il marque des pauses dans son intense gigotage pour s’étonner de ces bruits joyeux qui sortent de lui, puis interrompt sa discussion avec lui-même et sa maman pour reprendre son entraînement avec le sérieux que ses bras et jambes méritent, grands billes ouvertes, regards surpris.


Ça alors! Que m’arrive-t-il? se demande-t-il.

J’ouvre et je referme mes poings, pour saisir le monde de mes petits doigts.

Je fronce les sourcils.

Je lance des regards interrogateurs, à droite, à gauche.

J’ouvre la bouche puis la referme car je ne trouve pas de mot, encore, pour dire tout ce qu’il se passe.

Je retrousse le nez.

Maintenant que j’ai bien réfléchi, je vais retourner à mon gigotage qui est quand même super chouette.


Tant d’humanité dans cette conquête, de superpouvoirs dans cette fragilité.

D’autres batailles ⭣