La famille Poireau
Batailles choisies #322
Grand essaie de danser. Ma belle-sœur essaie de lui apprendre à danser. Et moi, que fais-je? Je les regarde, je souris et je me pose beaucoup de questions. 👯♀️
On va dire que c’est un progrès.
Grand danse.
En rythme.
Ah, non, là, il l’a perdu.
Mais ne voyons pas le négatif partout.
La majeure partie d’une chanson de 3:34, il danse en rythme.
Il progresse.
Il part de loin, il faut dire.
Vous les connaissez, les Jean-Michel du monde entier qui se dandinent gauchement aux mariages, qui ont un, ou deux maximum, mouvements de danse, impliquant souvent leur index dont ils tranchent l’air avec l’élégance d’une attaque de parapluie?
Eh bien, mon fils, à bientôt six ans, a déjà intégré ce prestigieux club.
Autrement dit, et comme je l’ai déjà mentionné par ailleurs, il danse comme un poireau. Il a une posture un peu penchée, des bras mous, il bouge l’ensemble de son corps en une seule masse comme s’il avait peur de désagréger ce fût que forment ses jambes. Parfois, il tente des entrechats ou des pas-de-bourrés, mais avec l’élégance de son légume-miroir.
En bref, dans la famille Poireau, je voudrais le fils.
Mon cœur de Maman le trouve tout de même mignon parce qu’il a cet air concentré, avec une timidité mêlée d’insécurité, qui dit qu’il fait de son mieux.
Il aime danser. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a demandé à ma belle-sœur de danser avec lui.
Et ma belle sœur! C’est mon idole, avec son sens de la danse, de la fête, du rythme! C’est une femme extravertie qui met une sacré ambiance, qui s’intègre à n’importe quel groupe ou conversation dès qu’elle arrive. Elle enflamme la piste de danse, sur du disco, de la dance, du reggaeton, de la salsa, et peu lui importe si la piste de danse est présentement la terrasse glissante devant la salle à manger de notre belle-mère. Elle a les mouvements énergiques, le déhanché rythmique, la joie communicative.
Allez, Grand, comme ça!
Allez et hop! Et un, deux, trois! Allez, on tourne, ouaip, ouaip, bravo, bravo!
Allez, une autre, une autre!
Ce serait tellement bien que Grand apprenne d’elle! Qu’il se dise: voilà, c’est comme ça que je veux danser!
Alors que je vois mon fils se dandiner avec son air empoté et peiner à dégager l’énergie cadencée de celle qui l’instruit, mon regard attrape le reflet de la vitre.
Les index têtus qui insistent à trouer l’air.
Les bras courts.
La tête dodelinant.
Les pieds qui font une marche militaire molle.
Eh! Mais, ce reflet, ce n’est pas mon fils…
Aïe, flashback… je suis jeune femme, à une fête, je danse et dans ma tête, mes mouvements sont énergiques, mon déhanché est en rythme, mes bras s’agitent pour mettre toute la salle dans l’ambiance… sauf qu’une vitre dénonce mon reflet et ma danse pour ce qu’elle est…
Les index têtus qui insistent à trouer l’air.
Les bras courts.
La tête dodelinant.
Les pieds qui font une marche militaire molle.
Aïe, mais, ce reflet que je vois dans la vitre, chez ma belle-mère, à côté de la danse endiablée de ma belle-sœur, ce n’est pas mon fils... c’est... moi!
Dans la famille Poireau, je voudrais la mère.