Carpe diem
Batailles choisies #327
Un bébé de huit mois qui ouvre et ferme la bouche avec sérieux et dans le plus grand silence, comme un poisson dans un aquarium, c’est normal? 🐟
Les souvenirs avec les enfants, c’est comme un tiroir magique qui s’ouvrirait soudainement alors qu’on en a perdu la clé depuis longtemps.
Dernier ouvre et ferme la bouche au bruit presque inaudible d’un plop, plop, plop. Cela fait plusieurs jours qu’il s’exerce à ce geste pisciforme, que j’ai dans mes bras une petite carpe qui, à tout ce qu’il voit et entend, répond “plop, plop, plop”
Le tiroir du souvenir est encore fermé, pourtant, je sens qu’il existe.
Dernier me lance des regards tendres en les accompagnant d’ouverture et de fermeture des lèvres - plop, plop, plop.
Dernier ne quitte pas des yeux ses frères bruyants - plop, plop, plop.
Dernier s’intéresse aux mobiles montgolfières, avions, oiseaux qui tournoient dans la chambre - plop, plop, plop.
Observer ses enfants sollicite toujours mon œil parental d’une double manière: je les observe avec amusement, rigolo d’avoir un poisson à la maison; je les observe avec une pointe d’inquiétude, c’est normal qu’il fasse plop, plop, plop, comme ça? Il a de la fièvre ces derniers jours… est-ce qu’il ouvre et ferme la bouche parce qu’il a un arrière goût de médicament ou une sensation désagréable de ventre vide et perte d’appétit?
C’est l’œil maternel, mi-inquiet, mi amusé, qui note les progrès, sourit, évite (ou cherche à éviter) de s’inquiéter - si ça continue ou que ça a l’air de le déranger, ou bien retarder le langage, ou bien je ne sais quoi encore, j’en parlerai à la pédiatre.
Bon, je note dans un coin de ma tête.
Allez, viens mon petit poisson, il faut que je cuisine.
Cuisine.
Il faut que je fasse du pain.
Pain.
Ça fait longtemps qu’on n’a pas donné de pain aux carpes de la Lagune.
Carpes.
Comme des tiroirs qui s’ouvrent soudainement.
L’association d’idées m’ouvre l’autre côté du miroir, cette scène où je revois Milieu environ au même âge regarder les aimants sur le frigo de son Abuelita en faisant plop, plop, plop, cette autre scène où nous sommes avec mon aîné devant un étang près de notre ancien appartement, où on le filme parce qu’il regarde les poissons en faisant plop, plop, plop. Pour les deux, je m’amuse beaucoup, je me questionne légèrement, je me dis que c’est sûrement un des multiples acquis minuscules et immenses qui feront naître le langage.
Mon tiroir est formel: il y a donc bien une phase “carpe” chez le bébé de huit mois.
Et ensuite, comme tant d’autres choses, ça disparaît définitivement, rangé jusqu’à Dieu sait quand au fond d’un tiroir maternel.
C’est mon dernier poisson que je vois là, alors?
Je ferai mieux d’en profiter!
Décidément, avec les bébés carpes, on ne le répètera jamais assez:
Carpe diem.