Radine
Batailles choisies #363
Ne croyez pas que cette histoire d’argent finira par une belle leçon de morale. Non. Elle aura pour chute mon fils qui me met la honte internationale. #faitesdesgosses 💸
Je suis une mère dynamique qui déteste se retrouver à la maison à tourner en rond avec trois enfants. Je suis donc, le plus souvent possible, dehors.
Dehors à faire quelque chose - mais quoi?
Si possible du vélo, de la randonnée dans la pré-cordillère alentour, des jeux au square.
Sauf que dans le quartier où j’habite et dans le pays où je vis, les “quelque chose à faire” finissent souvent par devenir des “quelque chose à acheter”.
Bon, les enfants on va faire des courses.
Bon, les enfants, qui veut aller manger une glace?
Bon, les enfants, on va acheter un puzzle?
Bon, les enfants, on va prendre un goûter au café à côté de l’école!
Et c’est mal.
C’est mal leur apprendre que de ne faire que des choses où il faut acheter-consommer ou consommer-acheter.
Je ne veux pas élever des gosses de bourges qui ne savent prendre plaisir à rien d’autre qu’à me voir sortir la carte de crédit.
Mes souvenirs d’enfance sont de grimper aux arbres, de faire du vélo, de traîner avec des copines, d’attraper une pomme avant de partir de la maison et trouver que c’est génial, de sortir sans rien dans les poches et de rentrer sans rien dans les mêmes poches.
Je veux apprendre à mes enfants la valeur des choses.
Leur apprendre que la valeur n’est pas dans les choses.
Leur apprendre que la valeur se trouve dans les gens.
Leur apprendre qu’il ne faut pas jeter l’argent par les fenêtres, certes, mais surtout que l’argent ne fait pas le bonheur.
Ok, les enfants, on va à la Lagune. Mais attention, je vous préviens, dis-je d’un ton ferme en me retournant de mon siège conducteur pour un pep-talk dont ils se souviendront: j’ai pris des gourdes d’eau et de la compote. À la Lagune, je n’achète rien, ok? Je n’achète pas de glaces, pas de bouteilles d’eau, pas de croissants. On ne va pas faire le petit train, ni au supermarché, hors de question d’acheter des jouets ni même d’aller dans la librairie, vous avez assez de livres à la maison. Les enfants, c’est très important que vous compreniez: il faut qu’on puisse s’amuser sans acheter des choses, qu’on puisse s’amuser juste parce qu’on est ensemble et qu’on s’aime. Donc, on va à la Lagune, mais on va juste aux jeux, c’est clair?
Les enfants acquiescent, restent silencieux le voyage durant, méditant sans doute cette importante leçon de vie.
Oh, si je pouvais faire de la sortie à la Lagune un lieu sûr, en ne me cantonnant qu’aux jeux, échelles de cordes, toboggans géants, murs d’escalade, ces jeux en accès libre qui sont un véritable paradis pour mes trois petits!
Oh! Serait-ce possible… qu’ils sachent qu’il est question d’amour, de générosité, de gaieté et de bon cœur?
Sur l’esplanade à l’entrée, une dame nous voit, s’attendrit de cette jolie famille bourgeoise et proprette, affichant de grands sourires, et adresse à mes enfants une exclamation joyeuse:
- Vous en avez, de la chance, d’avoir une maman qui va vous gâter comme ça!
- Non, Madame, répond Grand avec sérieux. Ma maman ne va pas nous acheter des glaces, ni des bouteilles d’eau, ni des jouets, ni des croissants, ni des gâteaux. Il ne faut pas acheter des choses tout le temps. C’est pour ça que ma maman, elle nous laisse faire des activités seulement si elles sont gratuites.