À la bibliothèque avec mes enfants
Batailles choisies #458
Y a-t-il quelque chose de plus choupi et de plus révélateur qu’un enfant qui emprunte un livre à la bibliothèque? 💿
Tous les lundis, Milieu ramène à la maison un livre qu’il a emprunté à la bibliothèque de l’école. Je suis toujours ravie de le découvrir avec lui et je suis impressionnée par son choix, qui me semble si juste. Il a ainsi emprunté un Tchoupi qu’on n’avait pas à la maison; un livre de découverte sur les fourmis, insectes qui l’intéressent depuis plusieurs années; un d’une chanson qu’il aime bien, “Mon âne, mon âne a bien mal à la tête”, que nous avons chanté avec beaucoup de sérieux et d’application. Mais ce sont ses deux derniers choix qui m'ont fait craquée: puisqu’on va bientôt passer quelques semaines de vacances en France, Milieu a emprunté “Trotro va à Paris” une semaine et “Les avions” la suivante.
J’adore que dans la petite tête de mon fils terrible du milieu papillonnent ses joies, ses savoirs, ses questions, pour lesquelles il cherche à butiner la réponse dans un livre. J’adore aussi que tout ce qu’on dit à la maison, et dont je suppose qu’il ne comprend pas grand chose, est en réalité passé dans la moulinette de son cerveau. Il va aller en France et sans doute voir la Tour Eiffel? Il emprunte donc un livre qui parle de Paris. Il va prendre l’avion? Il se renseigne sur ces grandes machines volantes dont on lui a tant parlé et dans lesquelles il paraît qu’on peut regarder la télévision. Je le trouve trop chou, mon fils. J’ai le sentiment de le connaître un peu mieux, d’avoir accès à une fenêtre s’ouvrant, tous les lundis, sur sa personnalité et son caractère.
Ça me rappelle que quand mon aîné était en petite section, sa tête fonctionnait d’une toute autre manière. À cette époque lointaine où le Covid n’existait pas, les enfants se rendaient à la bibliothèque de maternelle avec leurs parents. Toutes les semaines, donc, j'accompagnais Grand dans le choix de ses nouveaux livres. Enfin… “nouveaux”. Les enfants pouvaient emprunter deux documents: un livre et un CD. Grand, pour les livres, choisissait en général des personnages familiers ou des livres d’une même collection, des Tchoupi, des Trotro, des Giboulées. Pour les CD en revanche, mon fils avait une idée fixe. Il avait emprunté une des premières fois de l'année un CD intitulé L’Alphabet, CD avec 27 chansons, le morceau inaugural avec toutes les lettres de l’alphabet puis une chanson par lettres, qu’on écoutait dans la voiture en allant et revenant de la crèche. Ce CD était en deux exemplaires à la bibliothèque. Une semaine, il rendait l’exemplaire 1 du CD et empruntait l’exemplaire 2. La semaine suivante, il rendait l’exemplaire 2 et empruntait l’exemplaire 1. Toute l’année, nous sommes restés sur cette rotation. Quand on arrivait devant la bibliothécaire, après avoir fait patiemment la queue, quand mon aîné marmonnait un “bonjour” timide, en tendant le CD de l’Alphabet qu’il venait rendre, quand après les quelques bip d’usage, la gentille dame demandait à mon fils ce qu’il allait emprunter cette semaine et qu’elle prenait en main son choix, l’autre CD de l'Alphabet donc, elle et moi réprimions un sourire ou, parfois, quand ce n’était pas possible parce que décidément c’était trop drôle, nous riions de bon cœur.
Les livres sont une vraie porte d’entrée vers l’esprit et la personnalité de mes garçons, même tout petits, mon aîné ayant toujours eu davantage besoin d’un livre-doudou, quand mon deuxième préfère la découverte, la nouveauté, dans un esprit d’autonomie. Au milieu des galères de la parentalité, on a la chance d’être aux premières loges des progrès de ces petites personnes, de les observer et de pouvoir les lire comme un livre ouvert.