Troglodytes
Batailles choisies #521
Études de spécimens humains à usage scientifique: où Grand, Milieu et Dernier prennent leur juste place dans l’évolution des espèces.🏰
Au dehors, la guerre fait rage.
Milieu court après Dernier avec une branche arrachée à je ne sais lequel de nos arbres. Dernier répond en lui lançant une balle à la figure. Ils rient et semblent prendre du bon temps, puis ils crient et semblent se menacer. C’est une fin d’après-midi normale, de celles où je passe de la fierté à l’inquiétude, fierté de voir mes enfants s’amuser ensemble et être heureux, inquiétude de les voir constamment sur le fil entre le jeu et la bagarre. Je veille au grain… comme le peut une mère de trois enfants, c’est-à-dire en suivant le principe: tant qu’il n’y a pas de sang, je ne me lève pas. D’autant que j’essaie de donner un peu d’attention à mon aîné à qui je dis d’habitude “attends” toute la soirée puis “il est l’heure d’aller se coucher” quand il m’a attendu sans que je n’arrive jamais. Faisant de mon mieux pour ignorer les balles qui volent, les feuilles qui sont balancées, les cris qui percent, les choses qui tombent et les trucs qui grincent, je me concentre sur le livre que mon premier-né a fraîchement rapporté de la bibliothèque.
- Et Maman, c’est quand le Moyen-Âge?
- Il y a longtemps, il y a 800 ans.
- Et les gens du Moyen-Âge, ils sont tous morts?
- Ah oui, ça fait longtemps…
- Et il y avait des rois et des reines à l’Âge-moyen?
- Oui, il y en avait au Moyen-Âge.
- Et ils s’appelaient comment?
J’adore lire avec mes enfants, vraiment. J’adore qu’ils aiment les livres, qu’ils se réjouissent de les choisir à la bibliothèque, qu’ils arrivent tout heureux de leurs nouvelles trouvailles et qu’ils me demandent de leur lire immédiatement comme s’ils dégustaient une sucrerie. Pourtant, certains soirs, peut-être quand ses frères hurlent, chouinent, rigolent and repeat, vraiment, les questions de Grand, je n’en peux plus - vraiment.
- Je ne sais pas mon chou, je ne connais pas bien la monarchie française.
- C’est quoi la monarchique?
Grand et ses questions, Grand et sa passion pour l’histoire et la géographie… c’est super, on s’entend: il est curieux, génial. C’est juste qu’il me bombarde de questions auxquelles je n’ai pas d’autres réponses que floues et je ne sais pas ou je devrais savoir mais j’ai peur de te dire une bêtise, alias je vais chercher sur Google. Donc le vocabulaire des châteaux forts, ses pont-levis et ses meurtrières, passe encore, mais la dynastie des Carolingiens et les Croisades, je préfère fast-forwarder jusqu’au XIXe siècle, qui est un peu plus dans mes cordes.
- Écoute, je ne sais pas bien… on continue, sur l’histoire de France?
- Non, non, on revient aux Cro-Magnons. J’ai adoré!
Il me faut bien enfourcher le dada récalcitrant de mes savoirs préhistoriques, les hommes des cavernes, les chasseurs-cueilleurs, les inventions, ces savoirs premiers des premiers humains qui fascinent tant Grand. Les encarts expliqués de l’imagier de l’histoire de France m’aident un peu, mais j’avoue que là où mon aîné a les yeux grand ouverts, j’ai l’intérêt et les yeux qui flanchent. Je ne lis que distraitement, je pense bientôt à ma nièce, de six mois plus jeune que mon petit dernier, une fillette toute douce, toute sérieuse, toute contenue, dont ce matin encore, on a reçu une vidéo: elle s’occupait, au son d’un jazz tranquille, à ranger ses peluches.
Grand me tire de mes pensées:
- Maman!
- Hein? Pardon, mon Grand, je n’écoutais pas…
- Donc, Maman, c’est quoi, des troglodytes? Ça se dit quand? Tu m’as dit que c’était une insulte pour des gens pas évolutionnés.
- Pas évolués. Oui, c’est une insulte plutôt rigolote, digne du Capitaine Haddock. Ça veut dire..
- Mais quoi? C’est quoi, des troglodytes?
Pendant que je réfléchis, mon regard passe au jardin. Milieu et Dernier se sont mis sous le trampoline. Ils se labourent de coups de pieds, se tirent la langue, se tombent dessus pour se faire des prouts-bisous, crient comme des animaux, se lancent à la figure des feuilles et des balles.
Ben, tu vois, commencé-je, avant de me rendre compte que je parle au vide qu’a laissé Grand qui s’est précipité rejoindre ses frères qui jouent à des jeux idiots et basiques… des troglodytes, c’est vous, mes petits chéris.