Les mignonneries du lundi
Batailles choisies #69
En deux mots:
Deux mignonneries du week-end. Parce que c’est lundi et que ça fait du bien. Et vous, votre week-end? Des mignonneries à rapporter?
Petit a appris à dire bisou, qu’il prononce “bajou”, et a appris en même temps à faire des bisous et a également compris que quand on a mal, il est d’usage de proposer un bisou-remède.
Samedi, il se cogne dans une *** avec son pied (il se cogne tellement que veuillez insérer le meuble qu’il vous plaira).
Il sanglote légèrement, puis s’attrape le pied, comme un contorsionniste le porte à sa bouche et y dépose son propre gros bajou-remède.
Une activité de l’école, un jeu de l’oie qui sert à nommer des figures géométriques, me donne ma première partie de jeu de société avec Grand. Il lui aura fallu une manche pour prendre plaisir au jeu, chacun son tour, respecter les règles, mais il a adoré.
Enfin, respecter les règles… il faut que j’amende un peu ici. Du haut de ses quatre ans, gagner est son objectif, sa personne en construction ayant du mal à accepter la défaite. Il va donc faire quelques entorses discrètes:
La première: voyant qu’il ne me reste plus qu’une case avant la victoire, il me dit: “Tu sais, je préfère recommencer la partie.” J’ai à peine le temps de protester que nos pions se retrouvent à la case départ.
La deuxième: pour que le dé roule le bon chiffre, Grand le prend dans ses petites mains, face désirée vers le haut, et au lieu de le faire rouler, le jette le plus droit possible, avec son air concentré.
Alea jacta est.