Mon fils est néophobe

 

Batailles choisies #99

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Ne servez pas à un enfant un plat qu’il ne connaît pas! Oh, c’est si effrayant caca boudin!


 

Grand a quatre ans et demi. 

Il n’aime pas les oignons.

Sauf dans le ceviche (plat de poisson mariné, délicieux, avec beaucoup d’oignons).

Il n’aime pas le citron.

Sauf dans le ceviche (mariné au citron, je précise). 

Il aime le concombre en bâtonnets, mais ni en tranches ni en julienne.

Il aime bien la viande hachée en steak, mais pas dans les lasagnes.

Les épinards dans les lasagnes, oui, mais par contre en sauce, non.

J’essaie de lui expliquer, mais regarde, mon chéri, tu aimes bien les oignons dans le ceviche, là j’en ai mis dans la bolognaise, tu devrais aimer. En plus, ils sont revenus, ils sont moins forts en goût.

J’ai le sentiment d’expliquer à un cheval comment danser la polka. 

Quand je fais le dîner, me reviennent en mémoire des souvenirs de cours de philo, nommément  du pari de Pascal: j’ai choisi de croire que ça plairait, mais seul Grand Tout-Puissant dont les voies sont impénétrables dira si oui ou non, je suis sauvée.

Ça porte un nom cette frilosité gustative: la néophobie. La peur de ce qui est nouveau contamine tous les aspects de la vie de l’enfant de 4 ou 5 ans, pas uniquement les goûts culinaires. Mais mon fils a le mérite de l’honnêteté et, là où je rame à expliquer pourquoi les oignons sont toujours bons, un peu comme le cochon, lui, sait exactement de quoi il retourne:

 

“Maman, regarde, je vais t’expliquer. En fait, moi les aliments que je n’ai jamais goûtés, je n’aime pas. Mais par contre, les aliments que j’ai déjà goûtés, j’aime bien. 

Donc, si tu veux être sûre que je mange ce que tu as cuisiné, tu devrais me faire des plats que j’ai déjà goûtés et que j’aime bien. Regarde, par exemple, par exemple Maman, regarde, si tu me fais des frites, de la pizza ou un hamburger, je vais le manger.” 

Je marche sur un fil de fer, d’un côté, ma frustration de me casser la tête en cuisine pour des bides répétés, de l’autre ma fierté d’avoir un mini-homme à idée fixe.

Allez, on respire un grand coup, on ne regarde pas en bas, on ouvre les bras, on évite les vides des deux côtés et on garde le cap, le regard droit devant sur le pari que ça s’arrangera en grandissant.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png
Heloise Simonnourriture, Grand