Enlever les brassards

 

Batailles choisies #163

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Mon aîné dit qu’il ne sait plus nager. Les enfants, fan du “reculer pour mieux sauter [dans la piscine]”.


 

Mon père a appris à Grand l’année dernière, l’été de ses 4 ans, à nager sans brassards dans la piscine. Grand a toujours adoré la piscine, mais l’été dernier, son Papi a enfilé sa tenue de maître-nageur, passant de deux à quatre heures tous les jours dans l’eau avec lui. Et attention, pas à barboter, non, à apprendre, de façon progressive, s’aventurer sans brassards en eaux peu profondes, puis plus profondes, puis nager d’un bout à l’autre de la piscine, et même aller chercher un objet au fond, puis faire des longueurs en retenant sa respiration. 

Un vrai G.O. natation, en somme, que ce Papi, et un élève plein d’enthousiasme que mon aîné.


La natation, j’avoue que c’est le seul sport où j’ai l’espoir de trouver Grand athlétique. Pour le reste, il a hérité de mon courage de poule mouillée en sports de balles, de la grâce de son père en sports dansés et de mon allure de manchot en sports de courses. 

Mais non, loin de moi qui étais nulle dans tous les sports, Grand sera bon dans un sport.


Il y a quelques jours, début de la saison de la piscine. Grand entre dans l’eau, tout content, enthousiaste de ce signe irréfutable de l’été qui commence, mais… il peine. Il bat maladroitement des bras et des jambes, n’arrive pas à nager.

-Maman, Maman, j’ai oublié comment on nage. Comment on nage Maman, comment on nage?

Il se met à pleurer et panique et demande des brassards.


Ça me fait de la peine de le voir régresser! Ça va être dévastateur pour son Papi, qui a donné tout son cœur pour lui apprendre à nager, qui en était si fier! On était tous si fiers! 

Ce pas en arrière peine parce qu’il rappelle surtout la distance. Nous sommes au Chili, Papi et Mamie en France, éloignement contre lequel il n’y a rien à faire, encore moins en période de pandémie.


J’essaie d’abord d’encourager Grand à laisser les brassards, et puis je laisse tomber. Peut-être retrouvera-t-il les gestes? Respire, il faut lui laisser le temps, son rythme, lui faire confiance. Pendant quelques jours, non, il ne veut pas nager sans ses béquilles.


Aujourd’hui, il demande à enlever un brassard. Puis l‘autre. Puis à mettre des lunettes de piscine qu’on lui a dégoter dans un placard. Alors, il peut aller au fond de l’eau et voir clair!


Ciao brassards, à jamais!  


Suivre son rythme, accepter les reculs et régressions au lieu de forcer l’avancée. Un pas en arrière juste avant le grand plongeon.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png
Heloise Simonprogrès, piscine