Première amitié qui s’effiloche

 

Batailles choisies #226

BataillesChoisies_ligne2.png

Grand va bientôt avoir le cœur brisé. Un premier chagrin d’amitié est à venir, je le sens - et le chagrin de Maman qui va avec. 👥


 

C’était prévisible de sa part et c’est un apprentissage important pour mon fils:  la petite voisine n’est pas venue jouer depuis trois jours. 

Collé contre la clôture qui sépare les deux terrains, Grand insiste: 

Colombina!

Colombinaa!

Cooolooombiiinaaa!



Pas de réponse. Les chiens des voisins se sont désintéressés de cet intrus inoffensif et s’en retournent à leur sieste, leurs aboiements mous faisant écho dans les montagnes alentour. 

À cinq ans, Grand est fondamentalement égocentrique et ne comprend pas que les gens, son amie Colombina, Maman, Papa, la maîtresse, peuvent être réellement occupés par ailleurs. Il est donc persuadé que lorsqu'on ne s’occupe pas de lui, c’est par pure méchanceté, pour l’embêter. Il tente différentes techniques de persuasion, offrir son petit frère comme appât (tu pourras jouer avec lui, promis Colombina) ou l’inviter sans l’inviter, ce qui me fait sourire autant que ça me fait de la peine, technique adorable autant que pathétique. De sa petite voix gentille, il dit: 

-Si tu ne veux pas jouer ici, ce n’est pas grave, on peut jouer juste à travers la clôture. Colombinaaa? 

« Combien de temps cette amitié va-t-elle tenir? »




C’était prévisible de sa part et c’est un apprentissage important pour mon fils.  

Colombina a sept ans, deux de plus que Grand. Elle vient jouer tous les jours ou presque avec lui et, malgré leur écart d’âge, elle aime la compagnie et les jeux idiots de mon fils - vient Colombina, on joue à garer les p’tites voitures

Mais depuis trois jours, elle n’est pas venue.

Lors de ses dernières visites, j’ai eu l’impression de voir une distance se creuser. Je l’ai vue refuser les jeux que Grand lui a proposés. Elle a semblé s’ennuyer. Elle a essayé, sans succès, d’apprendre à Grand les jeux de balle (foot, basket, volley) qu’elle affectionne et auquel mon fils est d’une maladresse terrible.  

Cette amitié n’est-elle que de circonstances, née parce qu’il n’y avait rien de mieux comme ami: elle est venue se confiner à la campagne, chez ses grands-parents, comme Grand? Une fille de sept ans, qui plus est la cadette de sa fratrie, et un garçon de cinq… combien de temps peut-elle tenir, cette amitié?  




C’était prévisible. C’est un apprentissage important.

Les amis ne nous appartiennent pas: ils changent et il faut faire avec, parfois la vie nous éloigne. 

Mon cœur se serre quand Grand me confie, avec sa franchise d’enfant: 

-Je suis triste et je suis déçu parce que je voulais jouer avec Colombina, moi. 

-Grand, parfois, les amis ne peuvent pas venir jouer, tu sais. Elle doit avoir des devoirs pour l’école. Sûrement demain, mon chéri.

La tête basse, il dit d’accord puis retrouve son insouciance en jouant avec les chiennes de sa grand-mère. Lui a vite oublié mais moi, je rumine encore: et si elle ne venait plus jouer?  

« Le Covid a siphonné les joies de grandir »




C’était prévisible. C’est un apprentissage important. 

Mais mon cœur se serre. La petite voisine est depuis plus d’un an, depuis la fermeture des écoles, la seule vie sociale de mon aîné. Il n’aura eu quasiment qu’elle pour partager des jeux, pour rire, apprendre, se dépenser. Grand n’a revu ses camarades que deux semaines à la fin de l’année scolaire dernière, en Moyenne Section, puis un mois de Grande Section avant le nouveau confinement.

Il est tellement heureux de partager avec elle! Eh quoi, cette joie lui sera-t-elle retirée?

C’est aussi ça, le Covid, un virus qui siphonne les amitiés d’enfant et les joies de grandir?


Au fond du jardin, j’entends une petite voix:

-Grand? Tu viens jouer?

-Oh, Grand, Colombina est à la clôture, elle t’appelle!



Ouf, le cœur de Grand s’emplit de joie et il pique un sprint pour la retrouver.

Ouf, mon cœur respire.

pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png