Ça sonne!
Batailles choisies #299
C’est la course! Arrivera-t-on à l’heure à l’école? Ou bien en retard, mais avec sourire aux lèvres et souvenir dans la tête? 3, 2, 1 top! 🔔
On habite juste à côté de l’école. On est donc toujours les derniers arrivés.
- Dans combien de temps on doit partir pour l’école, Maman?
- Oh, dans 15 minutes, mon grand, je réponds, en me fiant à mon horloge intérieure qui est presque toujours juste.
Presque.
Au moment où je mets les clés dans la porte, je regarde l’heure, sereine, en pleine confiance: mince, 8h25!
- Grand! On est super justes en fait! On va arriver en retard, vite, vite!
La course contre la montre commence, course au pas de trot parce qu’avec Dernier en porte-bébé, le sprint est exclu.
Il y a un brouillard à couper au couteau ce matin et le froid est perçant. Je suis engoncée dans mes deux couches de vestes, serrée par le porte-bébé où gigote Dernier, lui-même engoncé dans un pyjama polaire d’ourson. Je prends par la main Grand, serré dans sa doudoune. L’équipe de bonhommes Michelin a peu de chance de réussir son pari, mais sait-on jamais...
Grand, avec son obsession pour les unités de mesure et sa compréhension encore floue du temps qui passe, donne le tempo, se montrant à la hauteur des enjeux:
Il reste cinq minutes, Maman?
Il reste quatre minutes?
Combien de minutes il reste? Trois, Maman, trois?
Et maintenant, deux minutes, seulement deux minutes?
Le bruit de nos pas, nos encouragements mutuels, mais si, on va y arriver, mais si, les mousquetons du porte-bébé qui cliquettent, le pot de yaourt en verre et la cuillère tintant dans le sac-à-dos de Grand forment la bande-son de notre équipée quichottesque.
On pouffe de notre effort désespéré, la main chaude de Grand dans la mienne, Dernier qui gazouille de joie dans son pyjama blanc d’ourson, sa tête devant moi bougeant au rythme de la course.
On croise les parents dans l’autre sens, ces parents qui, eux, sont arrivés à l’heure. Ils sourient de cette équipée, la maman jogging aux lunettes embuées par le froid et le masque, le garçon jogging qui veut se rassurer qu’il va arriver à l’heure, le bébé ourson qui encourage aussi dans son langage babilleur.
Pardon, autres parents, pardon! Je fabrique des souvenirs d’enfance pour mon fils. Tu te rappelles, Maman, qu’on était tout le temps en retard, qu’on courait pour arriver à l’école?
On rit, Grand et moi. On rit aux éclats.
8h30.
En haut des marches.
En nage.
En triomphe.
Ça sonne
Yes.
Tope là, chéri!
Bravo nous!