300

 

Batailles choisies #300

Allez, c’est décidé: j’arrête mon blog. Ou en fait, non. Je ne peux pas arrêter maintenant! Je dois continuer. Il le faut et j’en ai besoin.  Article spécial… c’est la Bataille Choisie numéro 300! Merci à vous, mes lecteurices, qui me donnez envie de continuer! 🔫


 

Bon. 

J’arrête mon blog.

Allez, tchao. 

Je n’ai rien à dire ce soir

Pas d’idées. 

Je suis fatiguée. 

Enfin, si. 

J’ai des idées, oui. 

Mais je suis fatiguée. 

En même temps, j’ai des idées.


Héloïse, tous les jours tu te dis que tu vas arrêter ton blog! Et puis tous les jours, tu te dis que tu vas le continuer! C’est comme une blague à toi-même ou quoi?

C’est juste que… c’est du boulot, beaucoup de boulot, un travail de fou, de folle, de grappiller chaque jour des minutes pour écrire, regarder ses gosses et se dire oh il vient de faire ci ou ça, il faut pas que je l’oublie, si je l’écrivais, ce serait un bon post. 

J’en ai marre de me pousser moi-même dans les cordes! Ouvrir mon ordi à 22 heures, retravailler la phrase dont je me suis dit à 21 heures qu’elle ne collait pas...

Si je n’écris pas, ce soir, je pourrai regarder Netflix! Ça fait plus de cinq ans que je n’ai pas regardé la télé le soir… depuis que Grand est né, en fait… sûrement une coïncidence.

Bon, bref, une soirée Netflix, ça me fait rêver... 


Après… j’aime ça. J’aime écrire. J’adore. Si je pouvais m’y consacrer uniquement… mon rêve! Je suis fatiguée, mais avec mon écriture, avec ce blog, je… comment dire… je sens que je tiens quelque chose. Quoi, je ne sais pas. Mais je le sens. J’ai la certitude de partir dans la bonne direction, et tant pis si je ne sais pas où ça va, ou si je suis la seule à prendre ce chemin.

La seule, non. J’ai des lecteurs et lectrices. J’aimerais bien qu’il soit plus lu, mon blog, c’est certain. Qu’un jour il soit publié, j’aimerais qu’il trouve son public, que sur le bord du chemin où je me suis engagée, parfois, il y ait des haies de supporters, vas-y, Héloïse, vas-y, tu peux le faire, n’abandonne pas maintenant! Ou qui sait, des haies d’honneur... 

Et puis, il est utile à d’autres parents, d’autres mères. Il fabrique une sororité de maman, une mamanrorité, ah, c’est marrant, ce mot, peut-être que je peux écrire un article pour l’utiliser.

Enfin, utile… non, il ne sert à rien. Si, il parle de choses importantes. Enfin, des choses sans importance mais importantes. Il sert à quelque chose pour ça, oui: il sert à fabriquer du signifiant avec des trucs insignifiants. À faire exister des vies qui sinon vont être englouties dans l’oubli.


Bon, qu’est-ce que j’écris, alors, ce soir? Il nous est arrivé quoi, aujourd’hui?


Ah oui, Milieu m’a murmuré un secret, comme lui seul sait le faire, la bouche enfoncée dans mon oreille, son haleine me chatouillant. Il m’a murmuré une histoire de chevaux, de rouge, d’étoiles. Le mot de passe des Illuminati? J’ai vu qu’il attendait une réaction de ma part: ses yeux me lançaient des questions, il avait ce sourire magnifique, il était plein de confiance envers sa maman. Mais son secret… évidemment, je n’ai pas saisi, et je n’ai pas compris s’il attendait que je lui dise “ah oui!” ou “ah non!” Ces yeux pourtant... ils exigeaient une réponse. Alors j’ai dit: “ah oui, bien sûr”. Milieu a sauté de joie et a crié: “avec des chocolats!”, les yeux pétillants. Je me suis dit: je crois que je me suis fait avoir. 

On va dans la cuisine chercher les chocolats - j’ai dit oui, difficile d’y couper. Grand attend à demi caché dans un coin. Il voit son frère qui me file le train et il me demande si c’est d’accord pour les chocolats. Ok, je me suis vraiment fait avoir.

Ces deux garnements! Ils passent leur temps à se chamailler, au point que je me sens tout le temps débordée, que je me dis que j’échoue à leur apprendre l’empathie et la solidarité. Et là, comme ça, ils font équipe pour un bien supérieur chocolaté!

Souffle d’espoir que la fraternité, un jour, prenne corps...

Est-ce ça, être mère? Se réjouir que ses enfants fassent les 400 coups, au lieu de se les mettre


Allez, j’écris ça et je le publie ce soir parce que sinon, qui va savoir que ça a existé?


D’autres batailles ⭣