Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente

 

Batailles choisies #301

Je vais me moquer gentiment du pays où je vis et de ses habitants: saviez-vous que les Chiliens ont plus peur de la pluie et du froid que des tremblements de terre? 🥶


 

J’ai organisé ce dimanche matin une promenade à cheval pour les enfants - enfin, trois tours de champ, mais c’est quand même une occupation sympa.

J’ai confirmé l’heure deux fois.

J’en ai parlé toute la semaine aux garçons, pour qu’ils soient enthousiastes - ils le sont.


Ce matin, il fait froid. C’est le froid d’hiver de la région centrale du Chili, son ciel bas et gris, ses vents forts et glacés, sa menace de pluie.


Il faut savoir que le Chili est un pays de volcans et de tremblements de terre, dont le plus fort jamais enregistré sur Terre. Il faut savoir que face à une éruption, un tremblement de terre ou un autre désastre naturel, les Chiliens font preuve de courage, de sang-froid.

Mais l’hiver un peu moche et assez froid comme un mois de février français, c’est trop. Rien ne fera sortir un Chilien de chez lui par ce temps. 



- Il pleut? Ah, on va annuler l’anniversaire.

- Il neige à 1000 mètres? Il vaut mieux rester dedans.

- Mais vous allez sortir, là? - Euh, oui… - Comment? Dans ce froid?

- Pourquoi il n’y a pas beaucoup d’enfants à la crèche? - Il pleut. - Ah.


Ça m’amuse.

Ça m’énerve.

Ça me fait sourire.  


Matin de la sortie donc, message du cavalier pour re-re-reconfirmer qu’on va venir - il fait froid, me précise-t-il.

J’ai envie de lui répondre que les Chiliens sont frileux, mais que les Français sortent par tous les temps!

C’est vrai, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus: ce sont les mamans de famille nombreuse en quête désespérée d’activités qui sortent par tous les temps.

C’est bon, je tourne en rond à la maison avec les gosses, j’ai organisé une sortie, j’en ai marre de vos chamailleries, alors s’il pleut, on se botte, s’il fait soleil, on se chapeaute, s’il neige, on se cagoule, s’il vente, on se k-waye, et si j’ai prévu une sortie pour nous occuper un dimanche d’hiver, on met les chaussures et on sort, c’est compris les enfants?


C'était sympa, la sortie.

Effectivement, pas un chat dehors.

Par contre, on se les caillait.


D’autres batailles ⭣

 
Heloise Simonsortie, Chili