Le maquignon
Batailles choisies #318
Grand a-t-il un avenir de vendeur de voitures d’occasion? Tout porte à le croire. À moins qu’il ne se dédie à la vente de vieilles rosses... 🏎
- Bonjour Madame Maman, qu’est-ce que vous voulez acheter comme voiture? Regardez mon magasin, j’en ai beaucoup et elles sont toutes les plus belles du monde!
- Effectivement, Monsieur Grand vendeur de voitures, vous disposez de très beaux modèles. Un peu petits, non, quand même?
- Non, mais Maman… on joue que mes petites voitures sont des grandes voitures! Allez, Madame, que veux-tu?
- Monsieur, voici mes critères: je voudrais une voiture spacieuse et confortable, qui ne pollue pas et a un grand coffre.
- Alors… dans ce cas… nous avons celle-ci! Voyez, elle a des portières.
- Oui, oui, je vois.
- Elle a également un capot qui s’ouvre - enfin, là, attendez, je n’y arrive pas, ça doit être bloqué. Mais d’habitude, il s’ouvre.
- Très bien, je vous fais confiance, si vous dites qu’il s’ouvre, il s’ouvre. Je prends. Et elle coûte?
- Elle coûte 200 et 8 et 7. Et que dites-vous de celle-ci?
- Mais ce n’était pas une ancienne voiture de police, ça?
- Si! Mais justement, voyez les avantages! Elle va très vite. On peut attraper des voleurs. Et comme le bleu est parti et qu’on voit surtout le blanc, on peut la transformer en taxi pour aller chercher Papi et Mamie à l’aéroport par exemple. Et puis elle n’est pas chère, elle coûte 1.
- Ah oui, vous m’avez convaincue. Une voiture de police-taxi qui coûte 1, c’est exactement ce que je cherche.
- Celle-ci, Madame Maman, devrait vous intéresser: une voiture de course!
- Ah mais non, les voitures de course sont très polluantes!
- Ça veut dire quoi “polluantes”, Maman?
- Qu’il y a beaucoup de fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement et qui rend l’air très sale!
- Pas du tout, Madame! Voilà, je prends ce bout de pâte à modeler et hop, je rebouche le pot d’échappement et ça ne pollue plus. C’est une voiture impolluante.
- Impolluante… elle m’intéresse alors.
- Attendez, attendez, j’en ai encore deux autres pour vous! Cette camionnette…
- Une Combi, ça s’appelle.
- Cette Combien, merci Maman, a un très grand coffre pour mettre des jouets, des gens et beaucoup de pizzas. Elle est pas chère, elle est gratis.
- Gratis, quelle chance. Mais elle n’a pas un problème de peinture?
- C’est parce que toute la peinture est partie. Mais c’est pas grave, ça n’abîme pas les pizzas. Et avez-vous pensé à celle-ci? D’un très beau rouge qui brille, pas de coffre, c’est vrai par contre…
- Mais elle n’a pas de roues, enfin!
- Non mais… je vais vous dire, venez, approchez-vous, je vais vous dire un secret... elle n’a pas de roues parce que, comme ça, elle peut... voler… comme un avion!
Je suis repartie avec six modèles: la bleue avec le capot qui ne s’ouvre pas, la voiture de police réhabilitée en taxi, un bolide de course vert avec le pot d’échappement bouché, une Combi écaillée et une Ferrari sans roues.
Je me demande si je ne me suis pas fait avoir.