Confinement - Jour 50
Batailles choisies #54
En deux mots:
Le langage en formation d’un enfant de deux ans, ce serait quoi comme GIF pour vous?
Suite de l’analyse linguistique du langage d’un enfant de deux ans. Aujourd’hui, je m’intéresse aux pensées qui trottent dans la tête d’un cerveau en formation.
Cela fait des jours qu’à tout bout de champ, Petit fait un bruit d’aspirateur. Ou de machine. Ou de sèche-cheveux. N’importe quelle machine qui fait du bruit en fait, car toutes le fascinent: outre celles déjà citées, Petit est également follement intéressé par la tondeuse à gazon, le mixeur, le robot de cuisine, le coupe-herbe, la perceuse-visseuse.
Dans une logique genrée (ne me jugez pas, je n’aime vraiment pas le jardinage ni le bricolage), Petit a donc fini par associer n’importe quelle machine qui fait VVVOOOM à Papa.
Aujourd’hui, à l’heure de la sieste, je me couche à côté de lui dans le lit. Il me regarde, me fait un grand sourire et dit: “Voum! Papa, acá” en montrant la fenêtre. Je tente un encourageant “ah oui, c’est vrai, Papa a une tondeuse”. Honnêtement, il pourrait aussi avoir voulu dire “Papa fait une soupe”, je ne sais pas, je suis allée au plus probable.
Petit attend un peu, puis répète, satisfait: “Vvouououmm Papa”.
Il s’étend sur l’oreiller, je me dis qu’il va donc s’endormir tranquillement.
Trente secondes passent.
Une minute.
Et puis cette pensée doit continuer de lui trotter dans la tête. Cette pensée, je l’imagine un peu comme ça:
Il se relève sur son séant, et dit très fort, parce que vraiment ça l’obnubile: “Vvouououmm Papa acà”
Il n’est pas encore prêt à s’endormir. Mais il fera sûrement de beaux rêves de moteurs vrombissants.