Lego
Batailles choisies #558
Que trouve-t-on au fond d’une caisse de Lego? Des petites pièces qui font mal aux pieds et chaud au cœur. 🪩
Chez Belle-Maman, la collection de Lego est belle. La grand-mère chilienne de mes garçons a gardé tous les Lego de l’enfance de Mari, Lego qui étaient ramenés au pays par son père, lorsqu’il faisait des voyages aux Etats-Unis, Lego qui, donc, dans les années 90, étaient des raretés, des cadeaux précieux, enviés par les amis du quartier. De tels trésors ont par conséquent été soigneusement conservés, ainsi que les manuels de montage, pendant presque trois décennies, dans des boîtes étiquetées avec rigueur, Lego n’attendant que mes fils pour être ramenés à la vie joyeuse. Mes fils, surtout Milieu et Dernier, s’intéressent effectivement à ces merveilles. La collection s’est même agrandie de nos propres contributions. Les choix sont multiples et plus attrayants les uns que les autres: un bateau pirate, des voitures de police, des motos, des camions, une rampe de lancement de fusée, des stations essence, une île déserte, tous ces possibles se mélangeant dans les grandes boîtes, pour qui aura le courage de remonter précisément, ou pour qui aura l’imagination d’en faire autre chose.
Bien sûr, Lego ne veut pas dire jeu calme. Milieu a ses Lego favoris qu’il éloigne jalousement de son Godzilla de petit frère. Je dois trouver des parades pour intéresser Dernier, têtu et décidé, à d’autres pièces. Milieu s’accroche gollumement à une moto et un camion? Qu’à cela ne tienne, je vais faire un bolide rien que pour toi, mon petit! J’attrape quelques pièces pour monter vite fait un Lego dont la paresse ferait pâlir d’effroi mon mari: quatre roues, un volant, une longue pièce de 2X10, un pare-choc avant encore monté de je ne sais quelle voiture et de je ne sais quelle époque, une manivelle et…
Ta dam!
Tiens, Dernier, regarde: je mets comme ça, l’un à côté de l’autre des bonshommes sur une longue pièce et…
Bus!
Oui, oui, exactement, c’est un bus.
Bus! crie de nouveau Dernier, fou de joie face à cette pièce de haute ingénierie dont il se saisit immédiatement pour faire des vroums vroums avec sa bouche.
Je souris de le voir satisfait, et souris davantage encore du bus que je lui ai fabriqué, et souris encore plus de ses passagers: parce que les bonshommes et bonnes femmes Lego sont issus de sets divers, certains sont des pirates, d’autres des motards, d’autres encore des pilotes de courses, des policiers, des bandits, des ouvriers, des mécaniciens, des scientifiques. Alors, bien évidemment, pressée par le temps pour fabriquer un Lego à mon Godzilla de Dernier, j’ai attrapé n’importe quelle tête, n’importe quelle coiffe, n’importe quel haut et n’importe quel bas, et comme dans un jeu de bandit manchot, j’ai fabriqué des passagers de bus hauts en couleur.
Chapeau de corsaire, visage de motard et tenue de cosmonaute pour le premier; casque de moto, visage de femme journaliste, haut à rayures de prisonnier, pantalon sérieux pour le deuxième; mon troisième porte un chapeau pirate sur un visage d’exploratrice tout sourire, haut de chef cuisinier et combinaison de pompier en bas; mon quatrième et mon cinquième poursuivent cet amusant jeu de qui suis-je, coiffure blonde, visage à barbe, veste de costume et pantalon militaire ou képi bleu, bouche pincée, robe de soirée avec rivière de perles et jean. Ainsi alignés, bien en file, les visages souriants tournés tous du même côté, ils ont un petit côté Village People.
En même temps… mes enfants sont heureux et je ris intérieurement, alors c’est bien vrai qu’on s’amuse au YMCA.