À cet homme qui a choisi de ne pas faire d’enfant

 

Batailles choisies #65

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Ci-dessous, une anecdote qui me rappelle que j’étais complètement à côté de la plaque quand je n’avais pas d’enfant.


 

J’avais une vingtaine d’année, j’étais dans un autocar quasiment plein. Une femme et son fils (six ou sept ans) montent. Comme il n’y a pas deux places libres côte-à-côte, la mère demande à un homme s’il veut bien lui laisser sa place pour qu’elle et son fils soient assis ensemble. 


« Moi, j’ai choisi de ne pas faire d’enfant. »


Silence de quelques secondes. 

- Ben non, je préfère pas. Moi, j’ai choisi de ne pas faire d’enfant, donc je vois pas pourquoi je devrais changer de place.

Un peu sonnée, elle ne sait pas quoi répondre, s’éloigne en contenant de toute évidence sa colère. Et puis quelqu’un qui a entendu cet échange lui laisse gentiment sa place. C'était il y a quinze ans, et je m’en souviens.



À l’époque, je me rappelle avoir trouvé ça osé de la part du monsieur, mais finalement courageux. Voilà, dire non comme ça, refuser de se plier aux attentes de la politesse, et puis c’est vrai que les parents s’imaginent toujours qu’avoir des enfants leur donne la priorité sur plein de choses. À l’époque, je me dis qu’il a raison finalement, il a pas fait d’enfant, il a pas à assumer les problèmes des autres. À l’époque, je n’ai pas d’enfant.



« Maintenant, j’ai honte »

Maintenant, j’ai honte d’avoir pensé ça, de voir à quel point il était intégré pour moi qu’une mère en demande toujours trop - pfff comme si c’était mon problème, son enfant. Alors qu’en tant que mère, je trouve qu’on m’en demande toujours trop, et qu’on ne se plie pas assez à mes besoins. Me voilà officiellement passée de l’autre côté du miroir. J’espère qu’il y aura des places assises à côté.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

 
BataillesChoisies_ligne2.png