Prendre soin de soi
 

Batailles choisies #661

Puisque je suis seule (seule, oui, sans aucun enfant, sans Mari) à la maison pendant plusieurs jours, je vais… profiter! Prendre soin de moi!  💝


Netflix? 

Manucure? 

Piscine?

Comment profiter au maximum de ces quelques jours de liberté, à la maison, quand Mari est chez sa mère avec les enfants?

Ah!

Je sais!

Je vais me doucher à 8h du matin, à 15h30, à 18h, demain.

Je vais me doucher demain.

Et me laver les dents plus tard.

Rester en pyjama jusqu’à 17 heures.

Me mettre en pyjama à 17 heures.

Manger du riz à rien.

Manger un yaourt nature.

Se délecter de légumes rôtis que les enfants dédaignent d’habitude.

Manger le soir la même chose.

Et le lendemain aussi.

Ne pas cuisiner, juste réchauffer, grignoter.

Sortir

Sortir à 7h30 pour une longue marche

Dans mon quartier

Balade dont j’ai toujours rêvé

Sous les grands arbres

Mais qu’avec mes petits enfants

Je n’ai que si peu fait

Me balader pour aller nulle part

Sortir puis rentrer juste pour m’aérer

Sortir marcher à 10 heures parce qu’il fait beau

À 14 heures parce que j’en ai envie

Enfiler tour à tour mon plus beau jogging

Et mon plus laid pyjama

Ou l’inverse

Me coucher à 22h

À 22h30

Et même parfois à 23h

Me réveiller à 6h15

À 6h30

Et même à 7h15

Me réveiller et

Boire un grand café

Lentement

Boire un très grand café

Très lentement

Boire un immense café au lait

Avec un immense plaisir

Et dans la douceur d’un temps pour moi

Et ouvrir mon ordinateur

J’écris

J’écris

Mais tranquillement

Car rien ne me presse

Sauf la foutue éternelle culpabilité que je devrais faire plus

Travailler

Travailler

Mais doucement

Revoir un film que j’ai adoré

Ne pas compter

Sortir

Dormir

Écrire

Un peu

Beaucoup

Et prendre soin de moi

 

Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣

Heloise Simonsoi, seule, loisir, temps
Des yeux d’enfants
 

Batailles choisies #660

Les essentiels pour assister à un spectacle de cirque: de la patience, des pop-corns et un bandeau sur son regard critique d’adulte. 🤡


Bon, l’essentiel, c’est que nos enfants soient contents.

Le plus important, c’est qu’on fasse une sortie tous les cinq, et que ce soit un (à peu près) bon moment pour (tour à tour) tout le monde. 

Alors, on va prendre tout le potentiel nase de cette sortie et on va l’ignorer, voire le positiver jusqu’à ce que, décidément, on puisse trouver que c’était vraiment super, hein les enfants!


On est dans un parking en terre depuis quinze minutes. Les enfants s’impatientent à coup de Maman, on veut rentrer, quand est-ce qu’on peut rentrer? Mari et moi nous félicitons silencieusement d’être partis en retard, sinon on aurait attendu encore plus avec nos gosses qu’on essaie d’empêcher de jouer avec les cailloux et la terre du parking. Ça va être super, hein, les enfants?


On n'est pas prêts de rentrer. L’ouvreuse qu’on voit un peu plus loin dans la queue a l’air d’avoir un problème avec les codes QR des billets parce qu’elle va et vient, discute à l’intérieur du chapiteau - on ferme ses yeux d’adultes et on ne râle pas sur l’organisation. Ben, je ne sais pas, mes choux, les artistes ne sont peut-être pas prêts, soyez patients. Mais ça va être super, hein les enfants?


Ah, ça y est, on entre! Vous voyez! Bon, on va ignorer que les ouvreurs et ouvreuses sont des gros et grosses dondons échevelées ou bien sont les artistes eux-mêmes, maquillés et coiffés pour la scène mais vendant du pop-corn à 10 euros le sac. Ça va être super, hein!


C’est vrai qu’il n’y a pas grand monde dans le chapiteau, on doit être moins d’une cinquantaine de personnes.

La piste de glace est grisouille, les rideaux d’apparat sont sales et le chapiteau a des trous, mais c’est super, hein, les enfants, ça va bientôt commencer. 

Une musique de festivités généralistes commence, la voix enregistrée de Monsieur Loyal vante le cirque le plus populaire d’Amérique latine, affirmation qui nous laisse, Mari et moi, quelques peu dubitatifs mais enfin, à Grand qui demande si c’est bien vrai que c’est le spectacle le plus populaire, on dit oui, bien sûr, il est super connu


Le spectacle commence et la troupe qui pose un pied sur la piste, tout en habits dorés de cabaret ringard, fait se lever nos sourcils, à Mari et moi: certains semblent avoir appris à patiner le mois dernier, les dames ont du mal à lever la jambe, qu’elles ont épaisse, les messieurs sont soit de grands échalas, soit les maris sans doute des dames aux larges cuisses et sont taillés sur le même modèle qu’elles.      

Bon, il va vraiment falloir bander ses yeux d’adulte et retrouver son regard d’enfant pour apprécier ce spectacle, et surtout faire apprécier aux enfants un medley de numéros vieillots, certains issus de Disney on ice, d’autres faisant le tour des cirques de second ordre depuis quarante ans.

La petite sirène n’a aucune grâce et ressemble plus à une goélette qu’à une créature sous-marine.

La Bête de la Belle et la bête trébuche en entrant sur la piste.

Un enfant qui joue dans un numéro de Peter Pan s’accroche désespérément à la quarantenaire qui est censée représenter Wendy pour ne pas se casser la figure.

Les clowns, en revanche, sont un numéro efficace et drôle, que mes enfants adorent et que Dernier demande à revoir durant tout le reste du spectacle: Maman, maman, les clowns, les clowns?

Les deux seuls artistes qui savent réellement patiner se sortent de leur mieux de cette minuscule scène et offrent de beaux moments avec des acrobaties de cerceaux, de filins et de tissus.

Ce n’est pas le meilleur cirque de notre vie, non. 

Ce n’est certainement pas le meilleur public pour les artistes, non plus. Les pauvres. Il n’y a quasiment personne, la plupart des adultes font du whatsapp sur leur téléphone, l’ambiance est au point mort, les applaudissement ne parviennent pas à remplir le vide du chapiteau et malgré tout ça, ils doivent sortir leur plus beau sourire et faire leurs meilleurs efforts pour offrir un spectacle pour les beaux yeux des enfants présents!  

 

Fin du show, pas de bis évidemment. On insiste encore que, hein, les enfants, c’était génial, hein, vous avez aimé? Les acrobates? Ah, oui, surtout les clowns, surtout les clowns, tu as raison, ils étaient super.


Bon, avec leurs yeux d’enfants, sans trop comprendre pourquoi, mes garçons sont capables de trouver que les clowns étaient vraiment le meilleur numéro. Le plus important, c’est que c’était une sortie chouette, que les garçons en ont un bon souvenir, que chacun des trois y a trouvé quelque chose


Il faut attendre le soir pour que nous nous autorisions à ouvrir nos yeux d’adulte sur le spectacle. Mari, lors du débriefing de notre journée, me fait pleurer de rire en décrivant le spectacle du jour, le décrivant avec son brio et son humour habituel, les jambons à la place des cuisses, les artistes-ouvreurs-cuisiniers, les glissades, pour qu’on retrouve, nous aussi, nos yeux d’enfants, moqueurs, malins, tout à notre joie d’une mémorable sortie.

C’était super, hein!

 

Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣

Heloise Simonsouvenir, sortie, rire