Confinement - Jour 36
Batailles choisies #40
En deux mots:
Petit a découvert l’existence des chaussettes. Vous imaginez ce que ça fait à un cerveau, une telle épiphanie?
Petit, bientôt deux ans, a découvert qu’il existe un objet qui se nomme chaussette, que certains pieds en portent et que d’autres non.
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais on sent bien que c’est une découverte intellectuelle qui l’a ébloui, dont il se nourrit et fait ses délices, et qu’il souhaite faire connaître au monde comme la bonne parole d’un témoin de Jéhovah.
Il y a peu, alors qu’on lit un livre, Petit bloque sur une page. Il pointe son index vers les pieds d’une fillette et émet un cri joyeux qui signifie “oh, regarde”. Je commence par partir dans les ronces en lui disant oui, une petite fille, une petite fille, avant de comprendre ce qu’il veut.
Il ferme alors le livre et me montre un de ses pieds. Ah, oui, toi aussi, tu portes une chaussette. Puis il me soulève une jambe et me montre que moi aussi, je porte une chaussette. Il revient ensuite au livre qui aura déclenché sa prise de conscience et pointe avec joie et obstination, la fameuse chaussette première, la scène originaire du pied - sans les conneries de Freud.
À l’inverse, car la conceptualisation du pied et de la chaussette nécessite un savoir dynamique et englobe un vaste monde, il signale également les pieds dépourvus de chaussette, par exemple dans un livre où un petit garçon construit un château de sable à la plage. Il crie alors “hmmm!” et enlève la chaussette de son pied, pour que je voie bien, ah, oui, toi aussi tu as un pied sans chaussette.
On lit souvent un beau livre sur un fils de pêcheur qui, se sentant seul, adopte et prend soin d’un baleineau. Mais, vous ne le croirez pas, pas une once d’empathie pour la solitude qui nous habite tous, non! Petit tourne frénétiquement toutes les pages jusqu’à trouver un personnage portant une chaussette, qu’il signale avec joie et insistance, ou bien un autre n’en portant pas, qu’il met à l’index pire que l’Inquisition espagnole.
La suite de cette page éducative au prochain épisode, sans doute lorsqu’une chaussette aura été irrémédiablement associée à une autre chaussette, formant ainsi une paire, accroche-toi Petit, cette nouvelle révélation, tu risques d’en tomber de ta chaise.