Le Pape

 

Batailles choisies #535

Comment prépare-t-on sa maison quand on reçoit le Pape? 🧽


 

J’ai fait encadrer des images qui devaient être encadrées depuis des mois.

Je les ai mises au mur.

J’ai acheté des plantes que je m’étais promis, il y a trois ans, d’acheter pour décorer la maison.

Mari a changé la table qui, désormais, encore propre, fraîchement montée, va avec le carrelage de la terrasse.

Les coussins sont en place sur le canapé.

Les livres des enfants sont empilés sous la table basse, du plan grand au plus petit.

J’ai trié les jouets et bougé les boîtes de rangement en haut, dans la salle des enfants.

Dehors, de nouvelles pierres décoratives sont joliment arrangées à côté de la terrasse, l’herbe est tondue, les jouets cassés ont mystérieusement disparus et ont été remplacés par quelques jouets en bon état.   


La maison est dans un tel chambardement de remise en ordre qu’on dirait qu’on s’apprête à recevoir le Pape.


Tiens, le voilà, justement qui sort de la cuisine! 

Le Pape du jour… Grand, qui fête son anniversaire aujourd’hui.


Il a sept ans.

Et il est très très content de fêter son anniversaire.

En cette période de vacances d’été, la liste des invités est brève mais l’ambition de l’hôte est grande. Il a choisi des pailles de couleur, il a pris des petits sacs colorés pour la piñata, il finit de colorier ses banderoles et vérifie que les cadeaux des pochettes-surprises sont également répartis pour ne pas créer d’incident diplomatique. 


Mon objectif de faire des anniversaires écolos a pris un sacré coup de massue en plastique sur la tête. Trop de plastique, trop de bonbons, trop de déchets. Je n’ai réussi à tenir que sur le cadeau unique pour mon fils, un seul qu’il a choisi, auquel les invités cotisent et qui nous évitent une orgie de bidules en plastique qui cassent au bout de trois jours et finissent à la poubelle.


La maison est rangée, le jardin est en ordre, la table est dressée quand l’interphone sonne, une, deux, trois, six fois. Toutes les copines et les copains de Grand rient et jouent dans le château gonflable, dans la piscine, dans le jardin. Je regarde mon fils s’amuser comme un fou, jouer avec tout le monde, je l’entends discuter, rigoler, faire des blagues. Je me rappelle les inquiétudes qu’on avait, son père et moi, pour sa vie sociale, pour sa timidité, pour son incapacité à entrer facilement dans des groupes, pour sa propension à rester à l’extérieur des groupes. On s’en est beaucoup inquiétés il y a deux ans. Autour de nous, on avait parlé confiance en soi, manque d’intégration et même psychologue.


Et je le vois, maintenant, entouré de ses amies, assis à la table, à attendre son cupcake avec une belle bougie numéro “7”, à rire, à plaisanter, à faire le clown en toute liberté. 

À peine la flammèche soufflée, à peine la pâtisserie dégustée, qu’il repart, sourire plein de crème rose, sauter, courir, nager.  


Mon Grand, heureux comme un Pape en maillot de bain.


Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣