La médaille de la patience
Batailles choisies #113
En deux mots:
Les terrible twos, ça dure vraiment une année? Une année toute entière? À combien de médailles a droit une maman qui survit à un enfant de deux ans?
Petit a, depuis quelques semaines, des crises de… panique? Des crises de colère? Des caprices? J’avoue que je ne sais pas bien ce que c’est.
Une fois, c’est parce qu’il a vu partir son père en voiture au supermarché. Bon. Compréhensible, après des mois de confinement.
Une autre fois, c’est parce que c’était l’heure du dîner et qu’il fallait venir à table.
Une fois encore, il fallait enlever un pantalon mouillé. Changer la couche. Se laver les mains. S’essuyer la bouche. Bon. Moins compréhensible.
Me dire que ce sont les terrible twos, oui, d’accord, certes. Mais mon terrible four a eu deux ans et je n’ai pas souvenir qu’il ait été si terrible, qu’il soit entré dans de telles crises.
Les crises de Petit commencent par des “non, non” typiques de son âge mais elles dégénèrent très vite: il se met à hurler, se roule sur le sol, court se cacher derrière un ficus, me court après pour s'agripper à mon pantalon, me repousse, ne veut rien, ni être avec moi ni être seul, ni être porté, ni marcher, ni manger ni ne pas manger. Il est inaccessible et inconsolable. Tu veux ta tétine, voir les chiens, une poire, un camion, on regarde les oiseaux, l’eau qui coule ici, on va en haut, en bas, à gauche, à droite, au ciel, en enfer?
Ça dure vingt bonnes minutes.
Ça arrive plusieurs fois par jour.
Parfois ça passe avec un morceau de pain.
D’autres, je ne sais plus comment on s’est extirpé des sables mouvants.
Tout ce que je sais, c’est que là, dans le terrain de ma belle-mère, avec un doux soleil de printemps, bercés par les gazouillements des oiseaux, entre les arbres qui commencent à fleurir, ça fait un bon quart d’heure que je balade en caressant et en maudissant ce sale mioche qui continue de pleurer à grosses larmes et gros sanglots.
Après une journée marquée par trois épisodes de ce type, ma belle-mère me dit que je mérite la médaille de la patience. Il faut dire que je suis la seule qui en trouve, fût-elle en bien maigre filet.
La médaille de la patience.
Elle m’irait si bien.
Des médailles, j’en mérite.
En or.
Et au chocolat.