Confinement - Jour 17
Batailles choisies #21
En deux mots: est-on une mauvaise mère si on mange du chocolat cachée dans la cuisine pour ne pas en donner à ses enfants? Qui dit oui? Qui dit non?
Petit fait la sieste. Grand regarde un dessin animé.
La maison est calme. Personne ne me réclame, ni à cors, ni à cris.
J’aurais presque l’impression d’être chez moi et de disposer comme je l’entends de mon temps, de mon espace intérieur qui, dès que Grand et Petit sont d’attaque, se réduit à une liste de tâches et de stratégies de survie.
Le moment tant désiré.
Le moment pour retrouver un semblant de soi-même, en étant un tantinet égoïste.
C’est la pause
Cho
Co
Lat
Je me cache donc dans la cuisine, fais bien attention à sortir le trésor sans aucun bruit pour ne pas faire venir les petits pas quémandeurs, souffle en silence et, avec délectation, le mange en silence.
Ok, je prends sur moi quand mes enfants sont pénibles, ok je m’adapte sans cesse et me sacrifie souvent, je partage tout et abandonne beaucoup de mes ambitions en les repoussant à un bientôt qui, je le crains, n’arrivera jamais.
Mais le chocolat, non.
Il est à moi.
Je contorsionne parfois tout mon emploi du temps, tout mon planning pour me ménager ce petit moment à moi.
Ce sera bientôt l’heure de réveiller Petit, bientôt l’heure de compter sur moi-même et plus sur Trotro, alors, le tout onctueusement mélangé avec la culpabilité et l’épuisement, je mange mon bol de yaourt, avec deux carrés de chocolat et je respire.